Licence Creative Common by SA

Chercher les secrets des mots {id_article}

Article AGORA VOX
vendredi 22 août 2014 par Matthieu GIROUX

Si vous utilisez des mots et que vous ne savez pas ce qu’ils signifient pour vous, rien de tel qu’un dictionnaire d’étymologie pour satisfaire votre curiosité. De la même manière que la généalogie permet d’anticiper l’avenir, savoir le secret des mots permet de savoir où l’on va.

S’intéresser à la généalogie de Platon suffit-il ?
Photo Emmanuel Boutet

N’avez-vous jamais voulu vous intéressez aux mots ? On se passionne de connaître la signification de son nom de famille. Ne voulez-vous pas aller plus loin en recherchant le secret des mots de votre nom de famille ? Le secret d’un mot c’est un oubli historique, non mis sur papier ou détérioré. C’est l’arrêt de l’histoire d’un mot. Cependant vous verrez que les mots sont aussi un compromis. On ne sait pas en effet si certains mots viennent bien d’une certaine langue. Les mots nous rendent intelligents parce qu’ils ont un sens en fonction de la langue d’origine. Par exemple le grec contient beaucoup de mots de la pensée. Le grec s’est par ailleurs inspiré du bouddhisme.

C’est le dialogue qui nous permet de lier nos pensées afin de se comprendre, pour comprendre son interlocuteur. Si nous ne connaissons pas comment il comprend les mots qu’il utilise, nous pouvons nous induire en erreur. Connaître la politique de son interlocuteur est primordial.

De la même manière, Platon définissait à sa manière les mots qu’il utilisait. Un cahier personnel servirait d’ailleurs à définir ses termes utilisés. Si vous voulez créer, il est important de connaître la définition des mots que vous utilisez, car votre auditeur pourrait ne pas vous comprendre. Vous avez par ailleurs des dictionnaires étymologiques en fonction de votre domaine étudié.

En plus du dictionnaire d’étymologie, connaître le latin et surtout le grec ancien permet d’être un véritable francophile. Nous avons indexé notre alphabet, anciennement latin, sur l’alphabet grec. Les mots grecs ont des définitions très mentales. Ils permettent notamment de comprendre pourquoi il est important de lier. Connaître la définition du mot symbole vous permet d’aller plus loin que ce que l’école apprend. En effet, la symbolique permet de délier puis de lier, ceci afin de trouver de l’imaginaire pour ensuite retourner dans le réel. La symbolique donne envie de lier dans ses rêves, afin qu’ils nous rapprochent du réel.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 35109

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS3 Vers le génie scientifique

Creative Commons License