Les émotions peuvent mener à la guerre. L’intelligence consiste à comprendre alors que les émotions ne se comprennent pas sur le moment. L’amour réfléchi consiste à écrire un poème pour comprendre ses émotions. Comme cela, il n’y a pas de guerre à cause des émotions.
L’intelligence émotionnelle sert à cacher l’hypothèse supérieure qui peut intervenir plus facilement chez l’enfant. Les idées viennent plus facilement chez l’enfant. Ainsi en parlant et en suivant son intuition il émet une (…)
Accueil > 1 Réfléchir pour agir
1 Réfléchir pour agir
Avoir envie d’agir avec une réflexion scientifique
-
Il n’y a pas d’intelligence émotionnelle
27 mai 2019, par Matthieu Giroux -
Flamme de joies
25 janvier 2016, par Matthieu GirouxUne phrase simple qui se comprend différemment dans notre esprit à chaque lecture signifie que le livre a libéré ou a créé une joie de notre enfance. Dans un monde où les enfants devraient jouir, il est donc bon de rappeler ce qu’est le bonheur et sa flamme, la joie. La joie c’est pour l’enfant le bonheur. Pour l’adulte, la jouissance fait place à la joie. Ainsi l’adulte se remémore les joies de son enfance pour se vivifier. C’est pour se retrouver comme un enfant cherchant le bonheur d’une (…)
-
Pourquoi méditer ?
2 février 2015, par Matthieu GirouxC’est prouvé scientifiquement. Notre inconscient nous parle et émet des idées. Notre inconscient c’est la partie de notre esprit qui réfléchit sans nous le dire, toute seule. Ainsi, lorsque notre esprit se repose, l’inconscient réfléchit et nous propose des idées.
Tout d’abord, l’esprit doit être reposé pour pouvoir utiliser son inconscient. En effet, le monde du début du XXIe siècle est rempli de transgressions amenant au désir à court terme. Ce désir à court terme fait tourner notre (…) -
Pédagogies créatives
30 janvier 2015, par Matthieu GirouxUne pédagogie créative sert à devenir rationnel, ingénieux et psychologue. Les métiers freudiens, tels la psychologie ou la publicité et ses sondages, ne sont pas utiles pour une population rationnelle et créative.
Tout d’abord l’enfant aime les jouets qui favorise la créativité. C’est ce qu’a compris la première femme médecin d’Italie, Maria Montessori. Maria Montessori a réussi à résoudre de grandes difficultés d’apprentissage en favorisant la créativité de ses patients.
Un jouet (…) -
Soyons des amateurs !
12 janvier 2015, par Matthieu GirouxBeaucoup nous disent « soyez des professionnels ! » sans nous donner les moyens de le devenir. Nous apprenons pour nous assurer de savoir dans notre travail, alors qu’il s’agit d’améliorer la société par le lien. Notre société passe son temps à associer.
Le "professionnel" français est cartésien. Il est censé épuré ce qu’il fait pour le rendre acceptable. Seulement l’enfant n’épure pas pour apprendre. Il veut comprendre pour pouvoir se souvenir. Or il n’y a rien de mieux que l’association (…) -
La Créativité, notre bataille
10 janvier 2015, par Matthieu GirouxBeaucoup de français ont un gros remord sur leur propre éducation. Beaucoup reprochent à l’éducation son manque de créativité, qui leur aurait permis une meilleure place. Ils sont ainsi devenus égoïstes et donc libéraux. Par contre ils ont pour beaucoup un ego sous-dimensionné, n’étant pas suffisamment créatifs eux-mêmes. Beaucoup de salariés ne savent pas pourquoi évoluer et reprochent cela au système éducatif.
Cependant une bonne partie de la population est créative. On y trouve des (…) -
S’éveiller avec son enfance
6 octobre 2014, par Matthieu GirouxNous avons tous pris des raccourcis dans notre enfance, afin de grandir vite. Pourtant ces raccourcis ont effacé des questions dont certaines sont importantes. En effet l’enfance détermine notre personnalité tout petit. Si nous allons trop vite nous perdons une partie de notre personnalité.
L’enfant, pour apprendre les rouages de la vie, utilise la réflexion scientifique de Platon. En effet, il teste pour savoir. Il émet ensuite des hypothèses pour, lorsqu’il dort, lier ce qu’il a vu dans (…) -
Concevoir tous les jours
26 août 2014, par Matthieu GirouxVoulant devenir ingénieur et donc ingénieux, j’ai toujours cherché dans mon enfance à savoir comment était créé mon environnement. J’utilisais sans le savoir l’architecture permettant d’élaborer de nouveaux objets, de nouveaux bâtiments ou de nouvelles voies.
Toute construction parle d’architecture. On peut concevoir grâce un puzzle, puis un jeu de lego ou du modélisme, en créant un film ou en utilisant des marionnettes, en peignant un tableau ou en écrivant un projet. C’est sa recherche (…) -
Cours favorisant la créativité
30 janvier 2014, par Matthieu GirouxUn cours bien conçu a été demandé par les élèves. En effet, Homo Sapiens ne se comprend que par sa capacité à organiser la société. Le professeur doit alors transmettre les demandes de ses élèves avec un véritable manuel du citoyen, permettant à lui et ses élèves de renforcer les egos et les savoirs.
La poésie
La poésie permet de comprendre ses sens. Si on écrit soi-même une poésie dans un atelier d’écriture on aboutit directement à une vision de ses sens, que l’on trouve souvent (…) -
La créativité à valeur productive
19 janvier 2014, par Matthieu GirouxSans les industries une société contemporaine se détruit. En effet, les industries permettent d’améliorer la nature, si on détermine leurs objectifs pour cela grâce au protectionnisme. Avec les industries, nous pouvons apporter la profusion grâce à la densité d’énergie du nucléaire. La créativité pourra ainsi prendre plus de valeur que le matériel.
Éduquer un enfant sans utiliser sa créativité est une folie. On crée plus facilement des robots, des exécutants, qui vont nous conduire droit (…)