Accueil > 2 Se perfectionner > Comment réussir à l’école

Licence Creative Common by SA

Comment réussir à l’école

mardi 23 décembre 2014, par Matthieu Giroux

On m’avait appris que réussir à l’école consistait à avoir un esprit bien fait. Ça n’est pas ce que j’ai constaté. Alors s’agit-il de réussir à l’école ou de réussir dans la vie ?

Pour réussir dans le système éducatif actuel, il suffit de savoir répondre aux bonnes questions au bon moment. Il faudra donc lire et écrire autour des livres servant de base au système éducatif. Il suffit de demander au professeur qu’on estime les lectures qu’il recommande.

Cela paraît étonnant qu’il ne faille que répondre aux questions. Mais c’est bien comme cela que fonctionne notre système éducatif. Il garde encore des traces de Jules Ferry, celui qui avec d’autres a conduit à la première guerre mondiale. Notre système éducatif a gardé la dissociation, base de l’apprentissage selon Jules Ferry.

Jules Ferry, pourtant décrié, est toujours dans nos institutions

Pourtant notre économie fonctionne sur l’association. Ce seront donc les élèves qui associeront dans leur esprit qui auront un esprit souhaité économiquement. Pour associer la musique permet de densifier l’esprit. On remarquera qu’il y a maintenant un peu de philosophie en maternelle. Aussi la méditation et la philosophie permettent de devenir citoyen en renforçant son ego.

Si l’élève réfléchit sur les limites de l’humain, ils devient un génie. Si on apprend à l’élève ceux qui ont réellement fait avancer la science et la société, il peut devenir un politicien de premier plan. Il y a à ce propos Platon et la réflexion scientifique, Leibniz, Mazarin, Colbert, Hamilton expliqué par Carey sous Lincoln, Schiller, Les physiciens Carnot, puis les auteurs associés à ces derniers.

Quand on associe comme un génie sur son domaine, avec de la poésie du style de Schiller, inutile de dire que l’on peut remplacer l’élite. C’est pour cette raison que la dissociation est toujours présente, et oriente les élèves vers le divertissement pour penser à autre choses, au lieu de les épanouir.

Sources

  • Liens